EN

1750-2017

trois siècles à vivre le temps D’UNE ÉVASION

Des pierres centenaires, une forêt éternelle, une bergerie historique, un confort contemporain

 

Terre de garrigue, profondément façonnée par l’homme au cours des siècles, Lussan fut longtemps le royaume des moutons. C’est ainsi que l’on trouve nombreuses traces architecturales liée au pastoralisme ; il s’agit des bergeries en pierre permettant l’hébergement des bêtes au milieu de leur parcours. Autrefois appelées Jasses ou plus localement Granjas (surtout pour les bergeries isolées), elles appartenaient à des anciennes et grandes familles lussanaises. Dans les environs du hameau de Dizier, on relève notamment un « Pas de Fedes » (passage des brebis) et un abreuvoir « public » pour les moutons appelé aujourd’hui « le lac de mercoire», en référence au dieu gallo-romain Mercure.

 

Notre bergerie située sur les hauts du hameau est entourée de murets en pierre sèche qui clôturaient les terrains (enclos) permettant ainsi aux moutons de paître en toute tranquillité. Depuis maintenant trois générations dans notre famille, elle a d’abord appartenu à plusieurs propriétaires dont un célèbre notable lussanais.

 

C’est au printemps 2016 que nous décidons de redonner vie à cette magnifique bâtisse et ce lieu magique en décidant de la restaurer. Les clés en main en juin, les grands travaux ont alors commencé… !

 

Billy, architecte-bâtisseur depuis une quinzaine d’année s’est attelé à la tâche durant un an avec passion et énergie pour faire de ce lieu, une maison de charme alliant authenticité, modernité et confort de grand standing. Une restauration soigneusement réalisée dans le respect du bâti existant et de l’environnement avec l’emploi de matériaux nobles. De son côté, Amandine, chargée de projets dans la culture, tourisme et communication a apporté sa touche personnelle et féminine pour la décoration et le suivi de la promotion. Le mélange inédit entre meubles de famille, créations uniques, mobilier moderne et photographies personnelles, cette conception inscrit le passé dans le présent avec le souci du raffinement.

 

Après cette année de réflexion, de conception, de discussion, de partages d’idées… la Bergerie ouvre enfin ses portes le 1er mai 2017.

 

 

 

 

Pour des vacances en pleine nature,

au cœur d'un environnement d'exception.